Guide d'utilisation de FlatShape

Qu'est-ce que FlatShape ?

 
FlatShape.org est une plate-forme collaborative francophone qui organise la diffusion de ressources liées au design libre. Vous y trouverez des plans d'objets conçus par la communauté : mobilier, habitat, objets divers. En tant que visiteur, vous pouvez les télécharger et les utiliser librement ! Si vous souhaitez partager à votre tour la documentation d'un objet que vous avez conçu, une simple inscription (gratuite) au site vous permettra de le faire !
 
La notion de copyleft fonde la politique de partage de FlatShape. Pour illustrer ce principe, détournons la définition établie par la Free Software Foundation1 pour les logiciels libres et appliquons-la aux objets :

0. La liberté d'utiliser l'objet, pour tous les usages (liberté 0) ;
1. La liberté d'étudier le fonctionnement de l'objet, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1).
Pour ceci l'accès au plan est une condition requise.
2. La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin (liberté 2).
3. La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées à d'autres (liberté 3). En faisant cela, vous pouvez faire profiter toute la communauté de vos changements. L'accès au plan est une condition requise.

FlatShape utilise des licences libres de type copyleft (licences Art Libre et Creative Commons Attribution-Partage à l'identique (CC BY-SA)) pour encadrer l'exploitation collective de vos plans, tout en respectant vos droits d'auteurs.

Nous vous invitons à concevoir et documenter vos objets dans une logique d'économie de moyens et de simplicité d'assemblage ; pensez que tout type d'utilisateur est susceptible d'y avoir accès (amateurs comme professionnels), la documentation que vous établirez devra être la plus explicite possible.

FlatShape se définit comme un support de mutualisation des savoirs et des compétences, favorisé par un esprit d'entraide et de convivialité.
Comme le dit Christophe André de l'association Entropie (http://www.asso-entropie.fr/fr/) : "L'entraide vaincra !".
 
1)
0. La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;
1. La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1).
Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
2. La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin (liberté 2).
3. La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées à d'autres (liberté 3). En faisant cela, vous pouvez faire profiter toute la communauté de vos changements. L'accès au code source est une condition requise.
(Source : Open Source Publishing citant la définition du logicel libre établie par la Free Software Foundation dans Relearn (http://f-u-t-u-r-e.org/r/02_OSP_Relearn_FR.md / http://ospublish.constantvzw.org/blog/wp-content/uploads/osp-bat-10-10-1.pdf, version publiée dans la revue <o> future <o>, éditions BAT, 3 octobre 2011. Licence Art Libre).
 
 

Qu'est-ce qu'une licence ?

 
Une licence est un contrat, soit un accord de volonté créé entre 2 ou plusieurs personnes dans le but de créer des obligations juridiques, par lequel le propriétaire d'un bien, d'une marque, d'un procédé, d'un brevet accorde à un autre un droit d'utilisation sur sa propriété. La licence vient décrire précisement le contexte et les modalités d'usage de ce droit d'utilisation.
 
 

Quel type de licences dois-je utiliser pour mes créations ?

 
Il existe plusieurs types de licences copyleft applicables à vos créations. Nous vous conseillons de la choisir avec attention, en adéquation avec vos attentes concernant la modification, la diffusion et la copie de votre œuvre. Pour en savoir plus sur chacune de ces licences, n'hésitez pas à lire les textes intégraux sur la page "Licences" → http://flatshape.org/licences
 
 

Comment utiliser la plate-forme en tant que visiteur ?

 
En tant que visiteur, vous pouvez télécharger gratuitement les ressources en libre-accès sur FlatShape. Vous devrez respecter les modalités d'usages définies par les licences de chaque création.
 
 

Pourquoi s'inscrire et devenir contributeur ?

 
Devenir contributeur, c'est être un acteur à part entière de FlatShape. Vous pouvez y déposer vos créations personnelles et permettre ainsi aux autres utilisateurs de profiter de ces nouvelles ressources. De plus, vous pouvez aussi contribuer à une œuvre déjà partagée en apportant des modifications pour l'adapter à vos besoins.
 
 

Comment s'effectue la mise en ligne de mes créations ?

 
Pour mettre en ligne vos créations, il faut préalablement vous inscrire comme contributeur de FlatShape. Après votre inscription, vous pouvez déposer la documentation de votre création dans la zone de contribution, en suivant les étapes proposées.
 
 

Qu'est-ce que la documentation de ma création ?

 
La documentation de votre création est essentielle sur FlatShape ! C'est elle qui permet aux autres utilisateurs de bénéficier de votre expérience de création. La documentation, c'est l'ensemble des indications que vous mettez en oeuvre pour que d'autres personnes puissent reproduire ce que vous avez conçu. Pour être acceptées sur FlatShape, ces indications doivent au minimum figurer sur un plan.
Déposée sur FlatShape, cette documentation fait l'objet d'une licence.
 
 

Que faut-il comprendre par "plan" ?

 
Un plan est un document visuel sur lequel est représenté schématiquement toutes les parties qui composent votre création. Ces schémas doivent être accompagnés d'indications écrites qui décrivent les dimensions de chaque composant. Il existe plusieurs façons de faire un plan, vous pouvez par exemple l'établir sur une feuille de papier que vous scannerez pour la déposer ensuite sur FlatShape.
 
De nombreux logiciels libres permettent également d'établir des plans informatisés. Parmi ceux-ci, citons :
Le logiciel de dessin vectoriel Inkscape : https://inkscape.org/fr/
Le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur FreeCAD : http://www.freecadweb.org/index-fr.html
Le logiciel de modélisation 3D Blender : http://www.blender.org/features/
 
Pour l'usage de chacun de ces logiciels, nous vous renvoyons vers leurs documentations respectives.
 
 

Puis-je réutiliser des projets que je trouve sur d'autres sites ?

 
Selon l'article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle :
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. ». 

Il convient ici de distinguer 2 hypothèses :

  • Si les projets que vous avez trouvé ont été placés sous Licence Art Libre ou Licence Creative Commons ou que vous avez obtenu le consentement écrit de l'auteur, vous avez le droit de réutiliser les projets.
  • Le cas échéant, vous ne pouvez pas réutiliser des projets trouvés sur d'autres sites, autrement vous vous exposez à un délit de contrefaçon.

 

Suis-je averti des modifications portant sur mon travail ?

Un système de notifications est mis en place dès la modification de votre travail. Pour vous tenir au courant des nouvelles contributions, vous recevrez une newsletter.
 

Puis-je utiliser les ressources apportées sur FlatShape à des fins commerciales ?

Si la licence sous laquelle la création est placée n'interdit pas l'utilisation à des fins commerciales, vous pouvez le faire. Sur FlatShape ces licences doivent être la Licence Art Libre et la licence Creative Commons CC-BY.  Selon le type de licence, vous devrez informer l'auteur de la production commerciale de l'oeuvre.
 

Quelles mentions dois-je appliquer à ma modification ?

En vertu du principe du copyleft, vous devez partager votre modification de l’œuvre dans les mêmes conditions que celles posées par la licence de l’œuvre originale (vous devez donc au minimum mentionner le nom de l'auteur de l’œuvre initiale).